Comment emballer correctement un colis ?

Lorsque vous envoyez un colis, il est important que l’emballage soit effectué correctement afin d’éviter d’endommager les articles présents à l’intérieur. Pendant le transport, les marchandises doivent pouvoir résister à des coups, des pressions et des chutes. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour une expédition en toute sécurité.

Le type d’emballage

En ce qui concerne le colis en lui-même, optez toujours pour un emballage extérieur de qualité, solide et rigide. Lorsque vous emballez un colis, vous devez commencer par choisir une boîte solide et neuve. Il n’est pas payant d’économiser sur la boîte ! Le carton est bien souvent le meilleur choix. Pour fermer votre colis, les rubans adhésifs sont les plus appropriés et vous assurent que votre colis ne s’ouvrira pas accidentellement pendant le transport.

La boîte doit également être d’une taille appropriée pour les marchandises à expédier. Les boîtes qui ne sont pas assez remplies peuvent facilement être pliées ou endommagées, tandis que celles qui sont trop pleines risquent de s’ouvrir.

L’intérieur de l’emballage

Un emballage intérieur correct est tout aussi important que l’extérieur. Il est important qu’il puisse protéger les marchandises en cas de secousses, de coups et qu’il ait pour fonction d’amortir les chocs subis par les marchandises. Voici les différents matériaux que vous pourriez utiliser pour l’intérieur de votre colis : 

  • Du papier bulles. Équipé de bulles contenant de l’air, il agit comme un coussin amortisseur et est parfait pour les marchandises légères, quelle que soit leur forme ou leur taille.
  • Du papier d’emballage. On l’utilise en créant une couche d’environ 5 cm en froissant le papier autour des marchandises. Il s’agit du papier kraft marron que l’on trouve un peu partout.
  • Des copeaux en polystyrène. Ce sont des produits très légers à haute performance d’impact qui retrouvent leur forme initiale après compression. Ils sont parfaits pour combler du vide dans un colis.

L’idéal est d’utiliser l’un de ces matériaux pour combler tout espace autour du produit présent à l’intérieur du colis. Cela vous assure que l’article ne bouge pas et est protégé correctement contre les chocs.

Fermer correctement votre colis

Il vous faut ensuite fermer correctement votre colis. Comme nous l’avons énoncé précédemment, nous vous recommandons d’utiliser du ruban adhésif. L’idéal est de faire un scellement en H. À l’aide de ruban adhésif, passez par toutes les ouvertures en dessinant un H. Le scellement doit être effectué sur tous les côtés de la boîte, en haut et en bas.

Un ruban adhésif d’une largeur minimale de 50 mm servira à fermer correctement la boîte ou le colis. Achetez un produit de qualité et fixez-le également dans les rainures, s’il y en a afin qu’il soit parfaitement étanche. Pour limiter le risque d’endommagement du carton, il est préférable d’appliquer des protections en plastique ou en carton le long des bords extérieurs de la boîte.

Étiquetage

Afin que votre colis arrive à bonne destination, veillez à apposer l’étiquette de transport de manière bien visible sur votre colis. Si vous utilisez un carton ayant déjà servi, assurez-vous de retirer les anciennes étiquettes pour ne pas confondre les livreurs.