Comment obtenir l’avis de situation SIRENE de votre entreprise ?

Au nombre des documents les plus importants que doit posséder une entreprise, vous avez l’avis de situation SIRENE. Il s’agit d’une pièce sur laquelle vous retrouvez toutes les informations nécessaires sur une société. Cependant, il faut préciser que peu importe le secteur d’activité dans lequel vous exercez, vous avez la possibilité de faire la demande de ce document. 

L’avis de situation SIRENE : qu’est-ce que c’est ?

Avant de vous en dire davantage sur l’avis de situation SIRENE et son utilité, il convient de vous dire exactement de quoi il s’agit. En effet, ce document représente en quelque sorte la pièce d’identité d’une société. Lorsque vous prenez le document, vous y trouverez tout ce qu’il y a savoir sur l’entreprise. Qu’il s’agisse de sa raison sociale, de sa dénomination, son secteur d’activité et même sa localisation géographique. Il faut souligner que si vous exercez dans le secteur privé, cette pièce est obligatoire. Pour l’obtenir, il vous suffit d’en faire la demande auprès de l’INSEE.

Quelle est l’utilité de l’avis de situation SIRENE ?

En plus du fait que le document permet de prouver que votre entreprise exerce toujours, l’avis de situation SIRENE vous permet d’effectuer certaines démarches administratives. Si vous souhaitez par exemple vous inscrire au service dédié au professionnel ou pour ouvrir un compte bancaire au nom de votre entreprise, vous aurez besoin de cette fiche d’identité. En dehors de ces deux cas, une autre entreprise peut vous demander ce document dans le cadre d’un partenariat.

Comment obtenir l’avis de situation SIRENE ?

Il n’est pas difficile d’obtenir l’avis de situation SIRENE de votre entreprise. En plus du fait que vous pouvez l’obtenir sans sortir de chez vous, il faut dire que le processus est très simple. Ainsi, la première chose à faire pour avoir ce document est de :

Vous munir de votre numéro Siret

Vous avez nécessairement besoin de ce numéro pour faire la demande de ce document. Il s’agit du numéro qui a été attribué à votre entreprise au moment de l’immatriculation. Si vous ne vous en souvenez pas, veuillez consulter le certificat d’inscription de votre entreprise. Par ailleurs, il faut notifier que ce code de 14 chiffres est très important, car il est unique et permet d’identifier votre société tout au long de sa durée de vie.

Vous connecter au site de l’INSEE

Comme énoncé précédemment, c’est l’INSEE qui a en charge la gestion des avis de situation SIRENE. Ainsi, lorsque vous avez votre code, vous pouvez vous connecter au site de l’institution. Une fois sur la page d’identification, vous devez entrer le code de votre numéro Siret dans le champ prévu à cet effet. Il est important de souligner que le numéro Siret est composé du numéro Siren qui comprend 9 chiffres et du numéro NIC qui est composé de 5 chiffres.

La validation

Après avoir renseigné le numéro Siret dans le champ concerné, vous devez prendre le soin de vérifier que vous avez choisi la bonne entreprise. Dès que la vérification est faite, vous pourrez procéder à la validation. Notez que vous obtenez automatiquement votre document sous forme numérique après la validation. Il ne vous restera qu’à l’imprimer au besoin ou l’envoyer directement par mail à votre partenaire d’affaires.