La difference qui existe entre cadre et cadre superieur

En entreprise, il existe différents titres qui permettent de désigner le statut d’un salarié. De plus, il faut dire que lesdits statuts permettent de définir la position hiérarchique de chaque employé. Toutefois, s’il est facile de distinguer un agent de bureau d’un cadre, cela l’est moins entre le cadre et le cadre supérieurs. Bien que ces deux statuts aient une même appellation, il est important de préciser que leurs fonctions sont opposées. 

La différence entre un cadre et un cadre supérieur

La première chose à savoir sur le cadre d’une entreprise est qu’il s’agit d’un agent qui travaille dans la société. Cependant, il ne s’agit pas de n’importe quel agent. En effet, un cadre est responsable de la conception, de ce fait, il faut pouvoir le différencier d’un simple agent. Sur le plan hiérarchique, il occupe un grand poste sinon une haute position au sein de la structure. Par conséquent, son salaire est plus élevé et nettement différent d’un simple employé ou d’un ouvrier.

Généralement, ces types de personnes sont encore appelés des cols blancs. Elles sont autonomes, réfléchissent en termes de stratégie et peuvent diriger toute une section de l’entreprise. Bien entendu, le travail que les cadres effectuent a un impact direct sur le fonctionnement de l’entreprise. Toutefois, il faut souligner que dans ce lot de haut fonctionnaire, il existe un autre statut qui est un point au-dessus du cadre ordinaire. Il s’agit du cadre supérieur. Cette catégorie de fonctionnaires se distingue des précédents non seulement par leurs niveaux de formation, mais également par leurs pouvoirs au sein de l’organisation.

Les critères de distinction juridique

Sur le plan de la prise de décision, le cadre supérieur jouit d’une parfaite autonomie. D’ailleurs, il fait partie des membres dirigeants de l’entreprise et est évalué en termes de performances. Par ailleurs, il faut dire qu’il n’a pas d’horaires de travail, et de ce fait ne bénéficie pas d’un paiement d’heures supplémentaires.

Les autres types de cadres

Il existe d’autres types de cadres dans une entreprise. Bien qu’ils soient tous des cadres, il convient de préciser que chaque niveau possède sa spécificité. Ainsi, vous avez :

Le cadre dirigeant

La première chose qu’il convient de mentionner sur ce statut est que cet employé jouit d’une grande autonomie dans l’exercice de ses fonctions. Bien entendu, il a un haut niveau de responsabilité au sein d’une entreprise. Il faut d’ailleurs souligner qu’il fait partie du service de direction. Et comme vous l’aurez compris, sa rémunération est très élevée.

Le cadre intégré

Comme l’indique sa dénomination, le cadre intégré fait partie d’une équipe. Pour cette raison, il suit les horaires de travail du service qu’il dirige ou qu’il intègre. Par ailleurs, la particularité avec ce type de cadre est que ses horaires de travail sont les mêmes que celui du groupe auquel il est intégré.

Le cadre autonome

Ici, il n’y a aucune contrainte d’horaire vis-à -vis d’une équipe. Toutefois, il faut dire qu’en matière de planning, il n’est pas totalement libre non plus. C’est d’ailleurs cette spécificité qui a entraîné une certaine polémique concernant sa dénomination. Par ailleurs, en termes de rémunération, le cadre autonome bénéficie d’un forfait qui non négligeable.